Méthodologie

"La porte du changement ne peut s'ouvrir que de l'intérieur."

Jacques Salomé

Méthodologie

Mon approche

Les approches sont très nombreuses dans le domaine de la psychologie. Chacune possède ses forces et ses limites en fonction du contexte auquel on l’applique. C’est pourquoi dans ma pratique ce qui m’importe avant tout est d’adapter au mieux mes connaissances à la personne qui vient me consulter.

Ainsi mon approche thérapeutique est intégrative. Il peut s’avérer utile d’éclairer le présent à la lueur des enjeux personnels ou relationnels issus du passé. Toutefois, je suis adepte d’une psychothérapie pour laquelle l’essentiel du travail se fait dans le présent. Je porte davantage mon attention aux modèles thérapeutiques qui aspirent à une mise en action progressive de l’individu visant la résolution des difficultés rencontrées ici et maintenant.

Mon travail repose intégralement sur ma conception de l’être humain, à savoir un individu global dont le corps et l’esprit sont liés. Mon but est donc d’adapter au mieux mes connaissances et ma pratique à la personne qui me sollicite.

Ma pratique est évidemment indissociable des principes fondamentaux de la déontologie du psychologue : neutralité, bienveillance, respect, secret professionnel.

Je vous accueille dans une ambiance chaleureuse et confiante, en toute simplicité et sans jugement.

 

La première rencontre

Au cours d’un premier entretien, vous m’exposerez vos difficultés et vos attentes. Je vous proposerai une modalité de travail adaptée à votre demande et nous conviendrons ensemble de la suite à donner à ce premier rendez-vous.

Ce premier contact nous permettra également de faire connaissance et d’évaluer si nous nous sentons à l’aise car une relation de confiance entre le patient et le thérapeute est essentielle pour la réussite thérapeutique.

 

Durée de la séance

Une séance dure 45 minutes.

Les rencontres peuvent s’interrompre librement.

 

Coût

Une séance de psychothérapie individuelle de 45 minutes: 40 euros

Notez que les consultations auprès d’un psychologue ne sont pas remboursées par la Sécurité Sociale. Renseignez-vous auprès de votre Mutuelle, certaines prennent parfois en charge une partie de la consultation.

Déroulement des consultations

A la différence de l’adulte, l’enfant n’est presque jamais à l’origine de la demande de consultation : il est amené par ses parents (sur recommandation ou non d’un professionnel tel que la maîtresse, le médecin). La famille est donc partie prenante dans le dispositif thérapeutique.
Aussi, lors du premier rendez-vous je reçois l’enfant accompagné de ses parents.
Dans un premier temps je demande aux parents (ou à l’enfant s’il le souhaite) de m’exposer ce qui a motivé leur démarche. Il s’agit de comprendre la difficulté actuelle de l’enfant et d’en retracer l’histoire (début du trouble, évolution, impact sur l’entourage).
Puis dans un second temps je reçois l’enfant seul afin de lui expliquer plus en détail mon travail et de lui présenter le matériel à sa disposition. Ce temps de rencontre est important car il doit permettre d’instaurer un climat de confiance afin de faciliter le plus possible l’expression de l’enfant.
En plus de la parole, le jeu, le dessin et la pâte à modeler sont des médiateurs indispensables pour aider l’enfant à s’exprimer et mettre au jour les raisons de ses difficultés.
A la fin de la séance, je demande à l’enfant puis au parent s’ils sont d’accord pour qu’on se revoit afin de commencer un travail.

 

Adolescents

La demande de consultation peut émaner du jeune lui-même ou peut parfois provenir des parents. Or pour que le travail thérapeutique soit possible, il est primordial que l’adolescent s’approprie cet espace de parole afin qu’émerge sa propre demande (qui peut parfois être très éloignée de la demande initiale des parents).
Selon son âge, son inhibition, sa facilité à s’exprimer verbalement ou non, la consultation se déroulera plutôt sur le modèle de la consultation pour adulte ou alors plutôt sur celui de la consultation pour enfant. Des aménagements du cadre sont possibles, le but étant toujours de facilité l’expression du jeune.

Je suis un psychologue d’approche humaniste formé à J’ai obtenu mon diplôme de Psychologue en 2002. 

C’est avec un grand sens de l’écoute et du respect que je vous reçois à mon bureau de consultation à Vallet.

Je suis partisan d’une psychothérapie où l’essentiel du travail se fait dans le présent.  Il peut également s’avérer utile d’éclairer ce présent à la lueur des enjeux personnels ou relationnels issus du passé (blessures, conflits…).  Toutefois, je porte davantage mon attention aux modèles thérapeutiques qui aspirent à une mise en action progressive de l’individu visant  la résolution des difficultés rencontrées ici et maintenant.

« Il peut vous arriver, comme tout le monde, de vivre des moments ou des épreuves difficiles à surmonter. Souvent, vos proches (famille, amis, collègues) vous apportent le soutien nécessaire pour vous aider à faire face à ces difficultés. Or, le soutien de votre entourage peut parfois ne pas suffire pour vous sortir d’une situation compliquée. Lorsque la position de détresse dans laquelle vous vous trouvez ne s’améliore pas, que les ressources autour de vous se révèlent insuffisantes ou que les épreuves rencontrées vous empêchent d’accomplir votre travail et affectent votre vie personnelle, une aide professionnelle peut être nécessaire. »

– Tiré de la brochure Pourquoi Consulter?, publiée par l’Ordre des Psychologues du Québec, 2012

Informations pratiques

Isabelle BOUCHAND - Psychologue

12 bis boulevard d'Italie - 44 330 Vallet

Tél : 02 40 54 60 28

psychologue.vallet@gmail.com

 

Horaires : du Lundi au Vendredi 10h-19h30

Tarif : Une séance de psychothérapie individuelle de 45 minutes : 40 euros