Enfants

"La porte du changement ne peut s'ouvrir que de l'intérieur."

Jacques Salomé

Enfants

- Difficultés dans la relation parent/enfant
- Difficultés dans les relations sociales : repli sur soi, relations amicales difficiles,
- Troubles du comportement : violence, passages à l’acte, troubles alimentaires
- Angoisse, idées suicidaires
- Difficultés scolaires
- Troubles du sommeil, énurésie

 

Déroulement des consultations

A la différence de l’adulte, l’enfant n’est presque jamais à l’origine de la demande de consultation : il est amené par ses parents (sur recommandation ou non d’un professionnel tel que la maîtresse, le médecin). La famille est donc partie prenante dans le dispositif thérapeutique.
Aussi, lors du premier rendez-vous je reçois l’enfant accompagné de ses parents.
Dans un premier temps je demande aux parents (ou à l’enfant s’il le souhaite) de m’exposer ce qui a motivé leur démarche. Il s’agit de comprendre la difficulté actuelle de l’enfant et d’en retracer l’histoire (début du trouble, évolution, impact sur l’entourage).
Puis dans un second temps je reçois l’enfant seul afin de lui expliquer plus en détail mon travail et de lui présenter le matériel à sa disposition. Ce temps de rencontre est important car il doit permettre d’instaurer un climat de confiance afin de faciliter le plus possible l’expression de l’enfant.
En plus de la parole, le jeu, le dessin et la pâte à modeler sont des médiateurs indispensables pour aider l’enfant à s’exprimer et mettre au jour les raisons de ses difficultés.
A la fin de la séance, je demande à l’enfant puis au parent s’ils sont d’accord pour qu’on se revoit afin de commencer un travail.

 

Adolescents

La demande de consultation peut émaner du jeune lui-même ou peut parfois provenir des parents. Or pour que le travail thérapeutique soit possible, il est primordial que l’adolescent s’approprie cet espace de parole afin qu’émerge sa propre demande (qui peut parfois être très éloignée de la demande initiale des parents).
Selon son âge, son inhibition, sa facilité à s’exprimer verbalement ou non, la consultation se déroulera plutôt sur le modèle de la consultation pour adulte ou alors plutôt sur celui de la consultation pour enfant. Des aménagements du cadre sont possibles, le but étant toujours de facilité l’expression du jeune.